L’Ours d’Or, remis à Carla Simón à Berlin par le président du jury, M. Night Shyamalan, vient honorer le lineup de films représentés par la branche de co-production et distribution internationale du groupe mk2, quelques jours seulement après les six prix reçus aux Goya (les César espagnols) pour le film El Buen Patrón, de Fernando Léon de Aranoa, avec Javier Bardem, qui représentait cette année l’Espagne aux Oscars.
Produit par Elastica, Avalon, Vilaüt Films et Kino Produzioni, Alcarràs est le second long-métrage de la jeune réalisatrice espagnole de 36 ans Carla Simón, qui avait déjà été récompensée en 2017 à Berlin par deux prix dans la section Generation pour son premier film, Été 93, avant de remporter trois Goya et d’être choisi pour représenter l’Espagne aux Oscars la même année. Tout comme son premier opus, ce nouveau film s’inspire de l’expérience personnelle de la réalisatrice et se déroule en milieu rural. Il raconte l’histoire d’une famille, exploitant un verger de pêchers depuis plusieurs générations, qui s’apprête à vivre sa dernière récolte. Le film est interprété intégralement par des acteurs non professionnels vivant tous dans cette région de Catalogne.
La critique internationale a immédiatement reconnu en Alcarràs un film majeur, « profondément authentique » (Screen), « superbement observé et richement interprété » (Variety), reconnaissant dans ce film un « audacieux, intense et inoubliable effort de cinéma de résistance » (El Mundo), que certains ont immédiatement cité comme un « favori pour l’Ours d’Or » (The Telegraph).
Après la Palme d’Or du festival de Cannes remise à Julia Ducournau pour Titane et le Lion d’Or reçu par Audrey Diwan pour L’Événement au festival de Venise, l’Ours d’Or remis à Carla Simón au festival de Berlin marque un temps fort pour les réalisatrices. En France, Alcarràs sera distribué par Pyramide Distribution (à dater).
Nathanaël Karmitz, Président du Directoire de mk2 : « Nous sommes fiers du prix reçu par Carla Simón pour ce film qui s’inscrit parfaitement dans la ligne de jeunes auteurs que nous nous engageons quotidiennement à défendre et promouvoir à l’international et dans nos salles de cinéma en France et en Espagne ».
En tant que vendeur international, mk2 films présentait aussi en compétition à Berlin Les Passagers de la nuit, de Mikhaël Hers, avec Charlotte Gainsbourg (Nord-Ouest Production). La société parisienne représente également à l’étranger les films de Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu, Petite Maman), le film de Joachim Trier Julie (en 12 Chapitres), coproduit par mk2, récompensé par le prix de la Meilleure actrice au festival de Cannes (Renate Reinsve) et nommé aux Oscars et aux César dans la catégorie Meilleur film étranger.
Le catalogue international de films représenté par mk2 inclut les plus grandes récompenses des festivals majeurs : Palme d’or du festival de Cannes pour Secrets et Mensonges de Mike Leigh, Le Goût de la cerise d’Abbas Kiarostami et Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy ; Lion d’Or du festival de Venise pour Trois Couleurs Bleu de Krzysztof Kieślowski. mk2 films vient par ailleurs d’acquérir les droits de la quasi-totalité des films de Jacques Rozier (dont Adieu Philippine, Maine Océan, Les Naufragés de l’île de la Tortue et Fifi Martingale), qui viennent compléter les œuvres d’autres grands noms de la Nouvelle Vague déjà représentés par mk2 films : François Truffaut, Claude Chabrol, Agnès Varda, Jacques Demy, ou encore Alain Resnais.
Plus d’informations à propos de mk2 films : intlsales@mk2.com. Suivez l’actualité des ventes internationales de mk2 films sur Twitter, Facebook et Instagram.
22 fev 2024
Quatre nuits d’un rêveur de Robert Bresson de nouveau sur les écrans en 2024
17 oct 2024
19 films sélectionnés au Festival Lumière
10 oct 2024
SOUVIENS TOI DU FUTUR ! le 23 octobre au cinéma
29 août 2024
UN RÊVE PLUS LONG QUE LA NUIT À SAN SEBASTIAN
28 août 2024
LA PEAU DOUCE SÉLECTIONNÉ À VENISE CLASSICS