31 mai 2022 La Collection MARCEL PAGNOL rejoint le Catalogue mk2 films

La société de ventes internationales et de distribution mk2 films dirigée par Nathanaël Karmitz est fière d’annoncer l’acquisition des droits des films de la collection Marcel Pagnol pour la France (droits salles commerciaux et non commerciaux) et pour l’international (tous droits).

La riche collection Marcel Pagnol combine l’œuvre de longs métrages de l’écrivain devenu l’un des pionniers français du cinéma au moment où celui-ci est devenu parlant. Ces films emblématiques adorés des spectateurs de tous âges mettent en avant la région et la culture marseillaises au travers de personnages haut en couleurs incarnés par Raimu, Fernandel et Josette Day.

23 films composent cette collection, incluant notamment plusieurs titres restaurés en 4K par HIVENTY, le CNC et la Compagnie Méditerranéenne de Films tels que la célèbre trilogie marseillaise (Marius, Fanny, César), mais aussi : La Femme du boulanger, La Fille du puisatier, Angèle, Regain, Jofroi, Manon des Sources ou encore Ugolin. Des films scénarisés par Marcel Pagnol et réalisés par Alexander Korda, Jean Boyer, Henri Verneuil complètent l’œuvre.

« Marcel Pagnol est un auteur reconnu dans le monde entier pour son œuvre littéraire et théâtrale, mais ses films sont pour l’instant encore méconnus à l’international, malgré leur succès en France », indique Nathanaël Karmitz, qui y voit une opportunité de développement. « Je suis très heureux d’associer le nom de Marcel Pagnol et celui de la Compagnie Méditerranéenne de Films à celui de MK2 », commente Nicolas Pagnol. « Cette association me semble naturelle en ce qu’elle rapproche deux sociétés familiales aux valeurs proches dont le cœur est penché vers le cinéma de patrimoine et la transmission. À l’heure où tout s’accélère, tout s’amplifie à une vitesse démesurée, j’ai confiance dans l’expérience et l’efficacité opérationnelle des équipes de Nathanael Karmitz pour faire rayonner à l’international l’œuvre de mon grand-père », ajoute le petit-fils du cinéaste.

L’exploitation des droits cinéma France sera assurée par Carlotta Films. Vincent Paul-Boncour déclare : « Carlotta Films, acteur majeur du cinéma de patrimoine sur tous médias, aime tous les très bons films, du monde entier et de toutes les époques. Après les événements récents autours des films de François Truffaut ou Claude Chabrol, nous sommes ravis de continuer et prolonger notre très belle collaboration avec mk2 films, sur les grandes pages de l’histoire du cinéma, et cette fois-ci en représentant les droits cinéma des films de la collection Marcel Pagnol. Et faire ainsi (re)découvrir sur grand écran, en sublimes versions restaurées, à toutes les générations de cinéphiles, spectateurs, grands-parents, parents, adultes et enfants, l’univers de Marcel Pagnol cinéaste, d’une modernité et intemporalité saisissante ».

Le catalogue de films représentés par mk2 films en France et à l’international inclut les films de Charles Chaplin, François Truffaut, David Lynch, Agnès Varda, Jacques Demy, Abbas Kiarostami, Krzysztof Kieślowski, Buster Keaton, Claude Chabrol, Michael Haneke, Stan Laurel et la collection RKO. Précédemment, mk2 films avait annoncé l’acquisition de deux autres collections de films prestigieuses : ceux du réalisateur haïtien Raoul Peck (nommé aux Oscars pour I Am Not Your Negro) et ceux de Jacques Rozier, dont Adieu Philippine en version restaurée.

 

ANNEXE : LISTE DES FILMS

MARIUS (1931), écrit par Marcel Pagnol et réalisé par Alexander Korda

FANNY (1932), écrit par Marcel Pagnol et réalisé par Marc Allégret

TOPAZE (1) (1932), écrit par Léopold Marchand d’après la pièce de Marcel Pagnol et réalisé par Louis Gasnier

JOFROI (1933), écrit et réalisé par Marcel Pagnol, d’après la nouvelle de Jean Giono

LE GENDRE DE MONSIEUR POIRIER (1933), écrit et réalisé par Marcel Pagnol d’après la pièce d’Emile Augier

ANGELE (1934), écrit et réalisé par Marcel Pagnol d’après Jean Giono

MERLUSSE (1935), écrit et réalisé par Marcel Pagnol

CIGALON (1935), écrit et réalisé par Marcel Pagnol

CESAR (1936), écrit et réalisé par Marcel Pagnol

TOPAZE (2) (1936), écrit et réalisé par Marcel Pagnol

REGAIN (1937), écrit et réalisé par Marcel Pagnol d’après Jean Giono

LA FEMME DU BOULANGER (1938), écrit et réalisé par Marcel Pagnol d’après Jean Giono

LE SCHPOUNTZ (1938), écrit et réalisé par Marcel Pagnol

LA FILLE DU PUISATIER (1940), écrit et réalisé par Marcel Pagnol

NAIS (1945), écrit par Marcel Pagnol d’après Emile Zola et réalisé par Raymond Leboursier supervisé par Marcel Pagnol

LA BELLE MEUNIERE (1948), écrit et réalisé par Marcel Pagnol d’après les lieders de Franz Schubert

TOPAZE (3) (1950), écrit et réalisé par Marcel Pagnol

LE ROSIER DE MADAME HUSSON (1950), écrit par Marcel Pagnol d’après Maupassant et réalisé par Jean Boyer

MANON DES SOURCES (1) (1952), écrit et réalisé par Marcel Pagnol

UGOLIN (2) (1952), écrit et réalisé par Marcel Pagnol

CARNAVAL (1953), écrit par Marcel Pagnol d’après Emile Mazaud et réalisé par Henri Verneuil

LES LETTRES DE MON MOULIN (LES TROIS MESSES BASSES, L’ELIXIR, LE SECRET, LE CURE) (1954), écrit et réalisé par Marcel Pagnol d’après Alphonse Daudet

LA TERREUR DES DAMES (1956), écrit par René Barjavel, Raymond Castans, d’après une nouvelle de Guy de Maupassant et réalisé par Jean Boyer

19 août 2022

3 FILMS EN SELECTION OFFICIELLE AU FESTIVAL DU FILM DE TORONTO 2022

mk2 films est fière de présenter 3 films en sélection officielle du Festival du Film de Toronto...

27 juil 2022

3 FILMS en SELECTION OFFICIELLE à la MOSTRA DE VENISE 2022

mk2 films est fière de présenter 3 films en sélection officielle du Festival du Film de Venise cette...

21 avr 2022

2 NOUVEAUX AJOUTS à la SÉLECTION OFFICIELLE du FESTIVAL DE CANNES

mk2 films est fier de représenter 2 films supplémentaires en Sélection Officielle à Cannes...

20 avr 2022

2 FILMS à la SEMAINE DE LA CRITIQUE à CANNES

  mk2 films est fier de représenter 2 films sélectionnés à la Semaine de la Critique à Cannes cette année...