13 oct 2020 HOMMAGE À CLAUDE CHABROL – CYCLE « SUSPENSE AU FÉMININ »

Dix ans après sa disparition, mk2 rend hommage au cinéaste adoré du public français, qui a inspiré tant de cinéastes aux quatre coins du monde. La célébration de son génie cinématographique prend la forme d’un cycle de cinq films intitulé « Suspense au féminin ». Il rassemble cinq œuvres : L’ENFER, LA CÉRÉMONIE, RIEN NE VA PLUS, MERCI POUR LE CHOCOLAT, LA FLEUR DU MAL. mk2 souhaite ainsi mettre en avant les femmes, véritables héroïnes de la filmographie du « Hitchcock français ».

Ces cinq films ont été restaurés en 4K pour l’occasion, à partir des négatifs originaux par les laboratoires Hiventy et Éclair (pour LA CÉRÉMONIE, L’ENFER et de RIEN NE VA PLUS ). La restauration de L’ENFER et de RIEN NE VA PLUS a été soutenue par le CNC. Le film LA CÉRÉMONIE est présenté en première mondiale dans sa version restaurée, au Festival Lumière 2020. Le distributeur Carlotta Films propose au public de redécouvrir les cinq films du cycle sur grand écran. Pour Noël, Carlotta propose un coffret DVD/Blu-ray rassemblant ces cinq films. Ils sont accompagnés de nombreux compléments, dont trois entretiens inédits avec Isabelle Huppert, Sandrine Bonnaire et Marin Karmitz, producteur des films, ainsi réunis.

 

Pour incarner ce cycle, mk2 a fait appel à l’artiste américaine Akiko Stehrenberger. Elle a ainsi réalisé les 5 affiches des films qui composent ce « Suspense au féminin ». Illustratrice de films, directrice et designer 15 fois lauréate d’un CLIO Award, Akiko Stehrenberger travaille avec des réalisateurs, des studios de cinéma, des distributeurs et éditeurs vidéo comme Sony Pictures et Criterion aux États-Unis. Pour ce projet, elle a souhaité trouver un moyen de lier tous les films du cycle en une série, à la fois sur le plan conceptuel et artistique. Elle a ainsi créé des images singulières qui convoquent des astuces visuelles. Elles lui ont permis de figurer chaque histoire dans un style à la fois féminin et empli de tension et de suspense.

01 oct 2021

La nouvelle restauration du cycle ANTOINE DOINEL est présentée au Festival Lumière 2021 !

La nouvelle restauration du cycle ANTOINE DOINEL est présentée en première...

20 mai 2021

La rétrospective intégrale sur Abbas Kiarostami est ouverte !

Enfin! Dans cette exposition inédite au Centre Pompidou à Paris (19 juillet – 26 juilet 2021),...

21 jan 2021

mk2 films fête les 100 ans de LE KID

« A picture with a smile – and perhaps, a tear. » THE KID (1921)   Chers amis, C’est avec un immense plaisir...

22 avr 2020

Rosalie Varda rejoint mk2 films en tant que Senior Advisor

mk2 est très fier d’accueillir Rosalie Varda au sein de l’équipe mk2 films. Costumière de théâtre,...