Cast : Nino Castelnuovo, Anne Vernon, Marc Michel, Catherine Deneuve
1964 / comédie musicale. comédie romantique / France / titre original : Les Parapluies de Cherbourg / 91’ / Couleur / statut : film fini / Français / long-métrage / Ancillaires, TV, VOD / Catalogue France et International
Novembre 1967. Geneviève Émery vit avec sa mère, une veuve désargentée qui tient un magasin de parapluies à Cherbourg. En dépit de la désapprobation de Mme Émery, Geneviève aime le garagiste Guy Fouchet. Ils se jurent une passion éternelle et font des rêves d’avenir. Hélas Guy doit faire son service militaire en Algérie. La veille de son départ, Geneviève se donne à lui. Deux mois passent.
« LES PARAPLUIES DE CHERBOURG est probablement mon film préféré. »
« Si, à un moment donné, nous entrons en contact avec des extraterrestres, ou s’ils entrent en contact avec nous, et qu’ils demandent : Qu’est-ce que le cinéma ? Pouvez-vous nous l’expliquer ? Et que je devais choisir un film pour leur expliquer, je choisirais ce film. »
« C’est certainement le film qui m’a procuré le plus d’émotions tout au long de ma vie. Il réunit tous les arts – musique, peinture, danse, littérature, poésie, tous – en une seule idée. »
« C’est l’expérience cinématographique la plus extraordinaire que j’ai jamais vécu. »
« C’est complètement magique. »
Propos de Damien Chazelle.
NEW 4K
CANNES 1964 – PALME D’OR | 5 ACADEMY AWARD NOMINATIONS 1966 DONT MEILLEUR FILM ETRANGER ET MEILLEURE BANDE-ORIGINALE
Presse
“It continues to charm and delight for the same reasons it did back in 1964”
The Los Angeles Time
“Pure cinematic magic”
Empire