mk2 Films annonce l’acquisition des droits France et Monde des films de Claude Lanzmann, incluant son film monumental Shoah, inscrit au registre de la « Mémoire du monde » de l’UNESCO.
Monté durant cinq ans à partir de deux cent trente heures de prises de vues et pour ainsi dire pas d’images d’archives, Shoah est considéré comme l’une des œuvres les plus importantes du cinéma mondial. D’une durée de neuf heures et demie, il est le résultat d’une douzaine d’années de recherches donnant la parole aux protagonistes des camps de concentration – survivants, assassins, riverains – pour parvenir à raconter l’indicible génocide des Juifs européens par les Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Indispensable travail historique et de mémoire, le film est disponible en version restaurée 4K.
En plus de Shoah (1985), multi-récompensé dans le monde entier et honoré de deux prix aux BAFTA, l’accord avec la société de production Les Films Aleph inclut aussi cinq autres films du cinéaste et écrivain français : Le Rapport Karski (2010, TV), Lights and Shadows (2008), Un Vivant qui passe (1999), Tsahal (1994, nommé aux César) et son premier film Pourquoi Israël (1973).
« C’est un immense honneur de se voir confier l’œuvre de Claude Lanzmann », commente Nathanaël Karmitz, Président du Directoire de mk2. « Son œuvre vitale, résultat de l’engagement d’une vie, se doit d’être restaurée, sauvegardée et transmise le plus largement possible aux nouvelles générations. C’est ce à quoi nous allons nous atteler avec énergie, en cohérence avec la philosophie de notre société ».
« En confiant l’œuvre cinéma de Claude Lanzmann à MK2, précise sa veuve Dominique investie du droit moral, je souhaite amplifier l’action entreprise par l’Association Claude et Felix Lanzmann pour l’inscription de Shoah à la Mémoire du monde de l’UNESCO. J’ai choisi en Nathanaël Karmitz le partenaire à la hauteur des enjeux actuels et futurs posés par le négationnisme et l’antisémitisme auxquels seule une œuvre d’art magistrale pourra répondre ».
Ancien résistant honoré militairement aux Invalides, grand officier de l’ordre national de la Légion d’honneur et grand-croix de l’ordre national du Mérite, Claude Lanzmann a reçu un Ours d’Or d’honneur pour l’ensemble de son œuvre lors de la Berlinale 2013.
2025 marquera la commémoration des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz le 27 janvier 1945, coïncidant avec les 40 ans de la sortie du film Shoah au cinéma en France (le 30 avril 1985) et le centième anniversaire de la naissance de Claude Lanzmann (le 27 novembre 1925).
22 fev 2024
Quatre nuits d’un rêveur de Robert Bresson de nouveau sur les écrans en 2024
17 oct 2024
19 films sélectionnés au Festival Lumière
10 oct 2024
SOUVIENS TOI DU FUTUR ! le 23 octobre au cinéma
29 août 2024
UN RÊVE PLUS LONG QUE LA NUIT À SAN SEBASTIAN
28 août 2024
LA PEAU DOUCE SÉLECTIONNÉ À VENISE CLASSICS