17 oct 2023 L’iconoclaste Bruno Dumont confie son Catalogue à mk2 films

La société de ventes internationales est fière d’annoncer l’acquisition des droits de la majeure partie des films du réalisateur français multi-primé à l’univers iconique et décalé.

La collection Bruno Dumont acquise par mk2 films inclut la majeure partie de l’œuvre du réalisateur, depuis son premier long-métrage de cinéma La Vie de Jésus (1997) jusqu’à Ma Loute (2016), soit huit films, ainsi que la version série TV P’tit Quiquin (2014).

« Bruno Dumont est bien sûr une figure majeure du cinéma contemporain », déclare Nathanaël Karmitz, Président du Directoire de mk2. « Mais c’est surtout l’originalité de son cinéma hors norme, imprévisible, passant de la gravité à de déroutantes embardées comiques qui nous est précieuse. Iconoclaste et constamment audacieuse formellement, son œuvre représente parfaitement le cinéma libre et ambitieux que nous sommes fiers de promouvoir ».

Les parts producteur des films de la collection Bruno Dumont ont été acquis auprès de la société 3B Productions, représentée par Muriel Merlin et Rachid Bouchareb. Les films La Vie de Jésus et L’Humanité sont dès à présent disponibles en 4K.

Scénariste, réalisateur et monteur, Bruno Dumont est un réalisateur français apprécié du public et de la critique aussi bien en France qu’à l’international. Très ancrés dans le territoire du Nord de la France, les films de Bruno Dumont composent un univers fascinant, baroque, à l’humour singulier et identifiable, en portant régulièrement son regard sur des personnages aux marges de la société, souvent interprétés par des acteurs non professionnels. Ses films ont été présentés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux. Ainsi La Vie de Jésus est sélectionné en 1997 à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes, où il reçoit une mention spéciale de la Caméra d’Or. L’Humanité reçoit le Grand Prix du Jury et un double Prix d’interprétation pour ses deux acteurs non professionnels à Cannes en 1999. Le roadmovie Twentynine Palms est sélectionné en Compétition à la Mostra de Venise en 2003. Bruno Dumont reçoit un nouveau Grand Prix du Jury à Cannes en 2006 pour Flandres. Hadewijch est récompensé du Prix FIPRESCI à Toronto en 2009. Hors Satan est présenté en sélection officielle à Cannes en 2011 dans la section Un Certain Regard. En 2021, le cinéaste est honoré par une première rétrospective à la Cinémathèque Française.

Le catalogue de films représentés par mk2 films en France et à l’international inclut les films de Charles Chaplin, François Truffaut, David Lynch, Agnès Varda, Jacques Demy, Abbas Kiarostami, Krzysztof Kieślowski, Buster Keaton, Claude Chabrol, Michael Haneke, Stan Laurel et la collection RKO. Précédemment, mk2 films avait annoncé l’acquisition des films de Jacques Rozier, dont Adieu Philippine en version restaurée et Du Côté d’Orouët. La société représente également Déménagement, de Shinji Somai (1993), récompensé du Prix de la Meilleure restauration au dernier Festival de Venise.

 

Contact : intlsales@mk2.com

22 fev 2024

Quatre nuits d’un rêveur de Robert Bresson de nouveau sur les écrans en 2024

mk2 Films termine la restauration et la numérisation en 4K de l’unique film de...

16 avr 2024

10 FILMS À CANNES 2024

mk2 Films a le plaisir d’annoncer 7 films en Sélection Officielle au 77ème Festival de Cannes, 2 films à la Semaine de la Critique...

11 mar 2024

ANATOMIE D’UNE CHUTE REMPORTE LE PRIX DU MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL AUX OSCARS

ANATOMIE D’UNE CHUTE, co-écrit par Justine Triet et Arthur Harari, a remporté...

09 jan 2024

ANATOMIE D’UNE CHUTE REMPORTE 2 PRIX AUX GOLDEN GLOBES 2024

ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine Triet poursuit son succès international depuis sa Palme d’Or...