07 fev 2022 Jacques Rozier confie son œuvre à mk2 Films

Conclu entre Jacques Rozier et Lydia Feld et mk2 films, le rachat concerne la quasi-intégralité de l’œuvre cinématographique de Jacques Rozier, récemment restaurée, ainsi que certains de ses courts-métrages et une œuvre audiovisuelle.

Cette cession comprend 4 des 5 longs-métrages du cinéaste (Adieu Philippine, Maine Océan, Les Naufragés de l’île de la Tortue et Fifi Martingale), de nombreux courts-métrages mythiques tels que Paparazzi ou Le Parti des choses dans lequel il filme Brigitte Bardot sur le tournage du Mépris de Jean-Luc Godard, confrontée à la traque des paparazzi à Capri et à Rome, ainsi que la série Joséphine en tournée (4 épisodes de 50’).

Son premier film, Adieu Philippine (1962), est rapidement considéré par les Cahiers du Cinéma comme « le film le plus Nouvelle Vague de la Nouvelle Vague » et a été une source d’inspiration pour de nombreux cinéastes. On retrouve dans Les Naufragés de l’île de la tortue (1974) et dans Maine Océan (1986) ses thèmes de prédilection : la mer, l’été, les amours de vacances, et la recherche d’une forme cinématographique nouvelle, qui mêle documentaire et fiction, où les acteurs amateurs répondent aux professionnels et qui tantôt dilate, tantôt contracte le temps, laissant toute sa place à l’inattendu. Son dernier film, Fifi Martingale (1997), est présenté à la Mostra de Venise.

« Nous sommes très fiers de défendre les films de Jacques Rozier, cinéaste épris de liberté, et son œuvre solaire, à l’inventivité et à l’humour uniques, choyée par tous les cinéphiles, trouvera toute sa place auprès des autres grands noms de la Nouvelle Vague du catalogue mk2, tels que Robert Bresson, Claude Chabrol, Jacques Demy, Nelly Kaplan, Alain Resnais, Jacques Rivette, François Truffaut et Agnès Varda », déclare Nathanaël Karmitz, Président du Directoire de mk2.

Marin, Nathanaël et Elisha Karmitz sont très heureux et reconnaissants de la confiance accordée par Jacques Rozier et Lydia Feld au groupe mk2 pour continuer une mise en lumière en France et à l’international d’une œuvre rare et précieuse. La négociation de ce rachat a été menée par Nathanaël Karmitz et Rosalie Varda, qui a rejoint mk2 films comme ambassadrice des activités catalogue du groupe en 2020.

Avec cet accord, mk2 films réunit aujourd’hui plus de 800 titres particulièrement représentatifs de la création cinématographique mondiale parmi lesquels figurent également les œuvres de Charlie Chaplin, Claire Denis, Mati Diop, Jacques Doillon, Xavier Dolan, Robert Guédiguian, Naomi Kawase, Abbas Kiarostami, Krzysztof Kieslowski, David Lynch, Jia Zhang-Ke, Michael Haneke, Pawel Pawlikowski, Hong Sang-soo, Céline Sciamma, André Téchiné, Joachim Trier, Gus Van Sant… parmi tant d’autres.

La majorité des films de Jacques Rozier constitutifs du catalogue repris par mk2 films a été récemment restaurée et numérisée par la Cinémathèque française, avec le soutien du CNC, en collaboration avec l’Institut Audiovisuel de Monaco et la Cinémathèque suisse.
Le court-métrage Blue Jeans a également été restauré par ces 4 institutions avec la Cinémathèque Gnidzaz-Martigues et la Cinémathèque de Toulouse.
Ces nouvelles versions restaurées, quasi-inédites, ont été présentées à la Cinémathèque française en novembre 2021 lors d’une rétrospective consacrée au cinéaste.

____________________________________________________

ANNEXE / Liste des films de Jacques Rozier inclus dans le catalogue repris par mk2 films

Longs-métrages

Adieu Philippine (1962) 1ère édition de la Semaine de la Critique
Les naufragés de l’île de la Tortue (1974)
Maine Océan (1986) – Prix Jean Vigo
Fifi Martingale (1997)

Courts-métrages

Rentrée des classes (1956)
Blue Jeans (1957)
Dans le vent (1962)
Paparazzi (1964)
Le parti des choses (1964)
Roméos et Jupettes (1966)
Nono Nenesse (1973), co-réalisé avec Pascal Thomas
Lettre de la Sierra Morena (1983)
Revenez plaisirs exilés ! (2012)

Série

Joséphine en tournée (1990) – 4 épisodes de 50’

21 avr 2022

2 NOUVEAUX AJOUTS à la SÉLECTION OFFICIELLE du FESTIVAL DE CANNES

mk2 films est fier de représenter 2 films supplémentaires en Sélection Officielle à Cannes...

20 avr 2022

2 FILMS à la SEMAINE DE LA CRITIQUE à CANNES

  mk2 films est fier de représenter 2 films sélectionnés à la Semaine de la Critique à Cannes cette année...

14 avr 2022

2 FILMS en SÉLECTION OFFICIELLE au FESTIVAL DE CANNES

mk2 films est fier de représenter 2 films à Un Certain Regard en Sélection Officielle à Cannes cette année :...

16 fev 2022

Carla Simón remporte l’Ours d’Or pour son film AlCARRÀS, représenté par mk2 films

L’Ours d’Or, remis à Carla Simón à Berlin par le président du jury,...