Cast : Armen Djigarkhanyan, Rolan Bykov, Natlya Fateyeva, Margarita Terekhova
drame / Armenia / 136'’ / Noir & blanc / statut : film fini / Russe, Armenian / long-métrage / Collections Internationales
Artyom, un jeune physicien de renom, est amoureux de Lyusya, une sergente de l’Armée rouge, qui reçoit soudain l’ordre de partir au front.
Pendant ce temps, il est envoyé sur le mont Aragats, une région reculée, pour y établir un centre de recherche sur les rayons cosmiques, considéré comme crucial en temps de guerre.
Présenté en Compétition au Festival de Cannes 1966, ce film du cinéaste arménien Frunze Dovlatyan (1927-1997) s’inspire de la vie du grand physicien arménien Artem Alikhanyan. Poétique et étonnamment sensuel, ce récit d’un amour perdu confronte cultures orientale et occidentale. Son ample mise en scène en format cinémascope, sa partition mélancolique de jazz et l’interprétation magistrale d’un casting iconique en font une œuvre inoubliable.
Cette restauration 4K, réalisée par le Centre national du cinéma d’Arménie en collaboration avec le laboratoire Locomotive Classics (Lettonie), s’appuie sur le négatif original et les bandes sonores d’époque. Pour la première fois, cette version restaurée adopte un nouveau mixage sonore bilingue arménien-russe, permettant de préserver l’intégrité linguistique et contextuelle du récit.
Presse
«Un drame romantique intrigant et mystérieux.»
The Guardian