Cast : Agnès Varda, Anouk Aimée, Manoel de Oliveira
documentaire / France / titre original : AGNÈS DE CI DE-LA VARDA / 5 x 45'’ / Couleur / statut : film fini / Français / long-métrage / catalogue France
La série se compose des chroniques des explorations tous azimuts et continents d’Agnès Varda de 2008 à 2011. À pied, en métro, en voiture, en avion ou en bateau, Agnès Varda capte avec sa caméra tous les frémissements et bouillonnements du quotidien artistique, artisanal, sportif, traditionnel ou festif de l’Europe aux Amériques.
5×45′
1. Épisode 1
À Berlin, Agnès explore l’atelier de Chris Marker et découvre son univers virtuel dans Second Life. Ensuite, elle visite Nantes pour commémorer Jacques Demy, passe au Portugal où Manuel de Oliveira lui emprunte sa caméra et improvise une danse, avant d’explorer une de ses obsessions préférées : que s’est-il passé avant et après une photo ?
2. Épisode 2
Agnès rencontre Miguel Barceló à Majorque, qui lui présente les outils qu’il élabore lui-même pour peindre des gorilles, des animaux marins ou des tomates écarlates, puis assiste à l’inauguration du musée Magritte à Bruxelles. Là, elle découvre une installation vidéo originale faite par Harari avant de rencontrer Christina, une journaliste, est l’occasion d’inverser les rôles : Agnès assaille de questions cette jeune femme qui a réalisé un film sur l’importance des cheveux, la perte graduelle des siens et ses conséquences.
3. Épisode 3
Dans ce troisième épisode, Agnès Varda se rend à Cologne, à Saint-Pétersbourg, à la foire de Bâle, et invite Christian Boltanski et Annette Messager à déjeuner dans sa cour.
4. Épisode 4
À Sète, Agnès Varda retrouve un artiste qu’elle connaît depuis longtemps, Pierre Soulages. La cinéaste rend également visite à Ange et Daniel Calli, deux frères qu’elle a rencontrés alors qu’elle avait besoin de filets de pêche pour une de ses installations, la Cabane sur la plage. À la Biennale de Lyon, la réalisatrice s’entretient avec ses voisins chinois, dont elle tente de percer les visées artistiques. Profitant de cette escale lyonnaise, Agnès Varda s’arrête saluer le fibulanomiste Michel Jeannès, qui réalise un étonnant travail poétique et social autour du bouton.
5. Épisode 5
Agnès Varda se promène dans les couloirs du musée Maillol et de la Fondation Pierre-Bergé-Yves-Saint-Laurent à l’occasion de deux expositions consacrées aux vanités. De l’autre côté de l’océan, elle déambule dans un marché où Efgenia lui récite la liste des dix-huit ingrédients qui compose le mole, une sauce traditionnelle mexicaine. Toujours au Mexique, une rencontre pleine de surprises attend la réalisatrice : le cinéaste Carlos Reygadas (Lumière silencieuse). Et à Los Angeles, Agnès Varda admire un « mural » très rock’n’roll de Jim Morrison, relativement récent et déjà tout craquelé.