I, Philip

Un film de Pierre Zandrowicz

2016 / science-fiction. Virtual reality / 14’ / Couleur / statut : film fini / catalogue réalité virtuelle

23 ans après la mort de Philip K. Dick, en 2005, David Hanson, un jeune ingénieur en robotique, dévoile son premier androïde à forme humaine « Phil ».

I, Philip vous immerge dans les souvenirs de ce qui pourrait être la dernière histoire d’amour de l’écrivain. Mais ces souvenirs ne sont-ils pas le fruit de l’imagination d’un androïde qui a peu à peu appris à être humain ?

Philip K Dick est un des auteurs phares de la science fiction. Sa personnalité fascine encore aujourd’hui autant que son oeuvre. Profondément pessimiste, Philip K Dick a toujours questionné dans ses romans la pertinence de notre réalité. Il s’est éteint en 1982. Début 2005, David Hanson, ancien employé de l’écurie Disney et surtout roboticien de formation développe un androïde à l’apparence humaine troublante. Il le nomme Phil, copie programmée de l’auteur de science fiction.

En quelques semaines, Phil devient célèbre sur le Web et dans les cercles de fans de l’auteur. Fin 2005, la tête de l’androïde disparaît lors d’un vol entre Dallas et Las Vegas. Philip and I est l’histoire de cet androïde à qui on a implanté la mémoire de Philip K Dick. Philip and I raconte l’histoire de Philip K Dick à travers les souvenirs de ce qui pourrait être sa dernière histoire d’amour. Mais ces souvenirs sont-­‐ils bien réels ? Ne sont-­‐ils pas le fruit de l’imagination d’un androïde qui a peu à peu appris à être humain? Le film vous propose d’élucider ce mystère à 360 degrés.

The best of French creation

Presse

“Immediately grabs your attention”

VR Film Review

Galerie photos

Bande annonce