Le jeudi 26 juin, LA RUÉE VERS L’OR a été projeté dans plus de 500 salles de cinéma à travers le monde, pour marquer le centenaire de sa sortie.
Cet événement planétaire est le fruit de plusieurs années de recherches et de collaboration entre mk2 Films, Roy Export et la Fondazione Cineteca di Bologna, dans le but de restaurer en 4K la version muette originale du film de 1925. La restauration a été rendue possible grâce à des éléments jamais réunis auparavant, issus de plusieurs archives internationales : le BFI National Archive, Blackhawk Films et la collection Lobster Films, Das Bundesarchiv, la Filmoteca de Catalunya, le George Eastman Museum, et le Museum of Modern Art (MoMA). Grâce aux efforts conjoints de ces institutions, les spectateurs peuvent désormais redécouvrir ce chef-d’œuvre de Chaplin dans une version encore plus proche de sa forme originelle.
La version restaurée a été présentée en avant-première plus tôt cette année au Festival de Cannes, en ouverture de la 78e édition, devant une salle comble. Kiera et Spencer Chaplin, les petits-enfants de Charlie Chaplin, ont introduit la projection aux côtés de Thierry Frémaux.
Le 26 juin — date exacte de la première projection en 1925 — le film a été redécouvert par des milliers de spectateurs à travers le monde : salle comble à l’Egyptian Theatre à Hollywood (où le film fut projeté pour la première fois), gigantesque projection en plein air à Bologne, en Italie, accompagnée par un orchestre en direct devant 6 000 personnes ; projections en France, en Espagne, avec une présentation du réalisateur Rodrigo Sorogoyen, en Allemagne, au pied de l’Acropole à Athènes, en Grèce ; dans de nombreuses salles au Japon ; en Chine, avec une présentation du cinéaste Jia Zhang-ke ; et bien d’autres. Des projections ont également eu lieu en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Scandinavie, en République tchèque, en Ukraine, en Turquie, en Arménie, au Kosovo, en Serbie, en Hongrie, en Bulgarie, au Liban, au Brésil, en Colombie, à Hong Kong, à Taïwan, en Australie et au Kazakhstan.
Cet événement exceptionnel marque le début d’une année de célébrations autour du centenaire du film, avec de nombreuses projections prévues mondialement dans les mois à venir, en hommage à une œuvre qui continue d’incarner la capacité unique du cinéma à représenter la résilience humaine et à créer des liens interculturels et intergénérationnels.
03 juin 2025
MAMIE-SITTING EN SALLES LE 2 JUILLET
03 juin 2025
UN RÊVE PLUS LONG QUE LA NUIT EN SALLES LE 18 JUIN
19 mai 2025
mk2 Films to launch sales on Andrey Zvyagintsev’s Minotaur in Cannes
19 mai 2025
mk2 Films to Represent Jean Rouch Titles Worldwide