JACQUES DEMY LE ROSE ET LE NOIR

Un film de FLORENCE PLATARETS, FRÉDÉRIC BONNAUD

2024 / 87’ / statut : film fini

Fier de ses racines nantaises et très attaché à ses rêveries d’enfance, Jacques Demy est un moraliste qui n’a jamais transigé sur son désir de cinéma. Littéralement adulé pour trois très grands films (le trio des hits Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort et Peau d’âne), Demy n’aura finalement réalisé que 13 long-métrages. C’est peu pour un cinéaste qui aura connu d’immenses succès publics et qui jouissait d’un grand prestige à l’international – chose rare pour un cinéaste français. Mais cette filmographie relativement courte, hachée de longues années de silence et d’empêchement, n’en est pas moins d’une remarquable cohérence. Jacques Demy est un enchanteur qui a su nous enchanter. Mais l’Enchanteur s’appuyait sur ses propres gouffres et disait dans un même mouvement ses tourments et ses doutes d’homme de spectacle. C’est cette sincérité à fleur de films qui fait de lui l’un des plus grands artistes du cinéma français.

52’ & 88

Écrit par Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque française, et réalisé par Florence Platarets (Godard par Godard, sélection officielle à Cannes Classics en 2023), ce documentaire est le premier portrait complet de l’estimé Jacques Demy, distinct des films profondément personnels d’Agnès Varda, Jacquot (1990) et Le monde de Jacques Demy (1992).
Les producteurs Rosalie Varda et Mathieu Demy, enfants de Jacques Demy, ont, pour la première fois, accordé aux cinéastes un accès exclusif à leurs archives familiales. Ce trésor, combiné à des ressources provenant du monde entier, a permis de créer un portrait unique d’un homme qui a consacré sa vie à l’art du cinéma.

Galerie photos

Espace pro