SOVIET, EN AVANT !

Un film de Dziga Vertov

documentaire / Russie / titre original : Shagay, sovet! / 68’ / Noir & blanc / statut : film fini / Russe / long-métrage / catalogue international

L’objectif de ce film, commandé à Vertov par l’administration de Moscou, le Mossoviet, en vue des élections, était de montrer le travail du Mossoviet pour reconstruire la capitale : transports, établissements culturels, etc. Mais Vertov décide d’élargir le thème et de montrer comment le peuple russe, avec le parti communiste à sa tête, reconstruit l’économie et la culture du pays et de sa capitale. Il utilise pour cela des images d’archives.
L’idée dominante du film est de comparer le présent du pays avec son passé et de montrer la lutte entre le nouveau régime et l’ancien. Vertov alterne des images d’usines reconstruites et en état de marche, de paysans affamés, de Lénine qui appelle les travailleurs à lutter contre la contre-révolution, ou encore de soldats de l’Armée Rouge. Une partie du film est consacrée au travail avec les enfants, à l’ouverture d’écoles, de crèches, de maternités dans les hôpitaux. Un autre épisode est consacré à l’aide aux invalides. Les images sont commentées par des intertitres, plus laconiques que dans les autres films de Vertov, et plus faciles à comprendre pour tout public.