NOTES ON BLINDNESS

Un film de A. Colinart, A. La Burthe, P. Middleton, J. Spinney

documentaire. Virtual reality / France, Royaume-Uni / Couleur / statut : film fini / Anglais / catalogue réalité virtuelle

NOTES ON BLINDNESS – INTO DARKNESS est une expérience interactive en réalité virtuelle accompagnant le long-métrage documentaire Notes On Blindness.
En 1983, après plusieurs décennies de détérioration visuelle, John Hull, professeur de théologie et écrivain, devient aveugle. Pour l’aider à comprendre et à accepter ce bouleversement, il tient, pendant trois années, un journal intime composé de plus de seize heures d’enregistrements audio constituant un témoignage unique sur la perte de la vue et la découverte d’un monde «au-delà de la vision».
Basé sur ces enregistrements originaux, NOTES ON BLINDNESS – INTO DARKNESS est composé de six chapitres et utilise la technologie de la réalité virtuelle et les mécaniques de gameplay afin d’immerger l’utilisateur dans l’expérience cognitive et émotionnelle de la cécité.
Chaque chapitre fait référence à un moment, un souvenir et un lieu précis abordés dans le journal intime de John Hull. Ils constituent ensemble une expérience totalement immersive dans un environnement en animation 3D temps réel utilisant une spatialisation audio binaurale.

 

Presse

“I was incredibly moved by Notes on Blindness - Into Darkness”

USA TODAY

“Un moment hors du temps, instructif et poétique”

Le Monde

“Une des expériences à vivre les plus sidérantes de ces dernières année”

IMM3RSIVE

“Notes on Blindness is one of the first great virtual reality experiences”

ALPHR.COM

“A fascinating subject matter [...] Elegant, evocating and deeply affecting”

Screen Daily

“Stylistic panache and emotional grace”

The Film Stage

Galerie photos